GEOGRAPHIE:

Avec ses 1 285 215 km2. sois 2.5 fois celle de la France et ses 27 millions d´habitants, le Pérou es le troisième pays d´Amérique du sud. On le divise traditionnellement en trois zones géographiques: La Costa, plaine littorale désertique, la Sierra, c´est-à dire les Andes, et la Selva, recoupant les forêts tropicales. Cette division ne traduit naturellement pas l´extraordinaire diversité de paysages et de climats du Pérou.

 

Le Pérou est frontalier avec cinq pays: au nord, l´Equateur; au nord-est, la Colombie; à l´est, le Bresil; du sud-est, la Bolivie; et au sud le Chili. A l´Ouest, le pays est bordé par l´océan Pacifique que baigne quelques 2 250 km de côtes.

 

GEOLOGIE:

On retrouve au Pérou le schema géologique de toute l´Amérique du sud, qui met en opposition une zone orientale stable ( l´Amazonie au nord, la pampa au sud) et une zone occidentale (les Andes) à forte activité tectonique et sismique. Cette activité est née de la subdiction de la plaque Océanique Pacifique sous la Plaque continentale de l´Amérique du sud. La plaque océanique, en plongeant jusqu´au centre la terre, entre en fusion, puis remonte sous la plaque Continentale des andes et engendre des massifs volcaniques.

 

SAISON ET CLIMAT:

Le Pérou ne connaît  qu`une saison sèche et une saison humide. Dans le désert côtier, le temps est sec en permanence. Toutefois, Lima est un cas à part: une sorte de microclimat l´enveloppe d`avril à novembre d´une couche brumeuse et humide, la garúa. C´est en août que la garúa  sévit le plus : les températures sont comprises entre 13 et 17ºC seulement. Le reste de l´année, la température à Lima est de l´ordre de 20 à 26ºC. En revancha, dans le sud du désert, á Nazca par exemple, le temps est chaud et sec toute l´année.

 

Dans les Andes,la saison de montagne s´étend de mai à septembre, Ce sont  des mois d´hiver, mais c´est la saison séche en montagne. Le temps est en general très stable, avec seulement une ou deux mauvaises journées para semaine. L´isotherme de 0º se situe en moyenne vers 4500-5000m en journée,mais la chaleur peut considérablement augmenter sous un bon soleil. Le vent pose rarement  problème pendant la saison sèche.

Le mauvais temps vient du N ou de l´E, c´est- à- dire du versant amazonien des montagnes.

 

Enfin, dans la plaine amazonienne, la saison humide dure de décembre à avril et les pluies sont souvent si abundantes qu´inondations et glissements de terrain y sont très fréquents. Pendant la saison sèche, entre mai et octobre, il peut y avoir seulement de brèves averses l´après-midi. Le jour la température se situe entre 23 et 32º; la nuit, elle tombe à 20-26ºC. 

 

NORD PÉROU

Le deux principales chaînes de montagne du N du Pérou, la Cordillera Blanca (Cordillère Blanche) et la Cordillère Huayhuash, figurent sans aucun doute parmi les plus spectaculaires et les plus engagées d´Amérique du Sud. On y compte pas moins  de vingt des principaux 6000 des Andes, dont certains extrêmement diffíciles. Les deux sommets du Huascaran, dominent l´extrémite N de la Cordillère Blanche. Le Yerupaja , trône au-dessus des cimes des Huayhuash.

Le “plus” de la Cordillera Blanca pour l´alpiniste est la relative facilité d´accès. La plupart des camps de base sont à un jour de trajet des villes de la gran vallée, le Callejón de Huaylas, à l´W des montagne

 

ACCÉS

Au départ de Lima . Pour se rendre à Mancos , siège de notre auberge “La Casita de mi Abuela, il faut prendre le bus et le trajet dure 8h. La plupart des bus sont assez confortables et la route est à présent entièrement asphaltée.

PASSEPORT ET VISA:

Les ressortissants de l´Union Européenne, n´ont pas besoin de visa pour le Pérou. Sur présentationt d´un passeport valable  6 mois après la date de retour, leur seront d´elivrées une  autorisation de séjour de 90 jours et une fiche contenant les données figurant dans les passeport. Cette fiche sera exigée lors de la sortie du territoire , aussi convient-il de ne pas l´égarer, sous peine d´amende.

 

Pour effectuer un séjour de plus de 3 mois, il faut demander un visa auprès de l´ambassade péruvienne de son pays, et solliciter une autorisation  à la Direction des Migrations .

 

Si vous désirez  entrer au Pérou  avec un statut  autre que celui de touriste (business ou étudiant), vous devez également vous rendre à l´ambassade (ou consulta) du Pérou dans votre pays d´origine.

 

Une petite combine qui ne concerne pas ce seul pays: faites une ou deux copies de tous vos papiers officiels(passeport, billet d´avion, permis de conduire), des coordonnées de votre assurance, de vos numéros de traveller´s chèques, etc.,que vous disperserez dans vos divers bagages.

AMBASSADE DU PÉROU:

50, Avenue Kléber, 75016 Paris,

Tél. 01 53 70 42 00.

Du lundi au vendredi, 9h30-13h et 14h-16h.

Site internet : www.amb-perou.fr

 

CONSULAT:

102, Av.des Champs-Élysées, 75008 Paris,

Tél. 01 42 65 25 10.

Du lundi au vendredi de 9h à 14h.

 

VACCIN:

Aucun vaccin n´est obligatoire  pour le Pérou mais il est vivement conseillé de se faire vaciner contre l´hépatite A et B et la fiebre jaune, pour les régions tropicales.

Pour la région amazonienne, prévoir de la Nivaquine  contre le paludismo , avant, pendant et après le séjour.

 

TAXES D´AEROPORT:

Vous devrez vous acquitter d´un montant de:

 7  dollar américaines pour un vol national.

Payable a l´aéroport péruvien duquel vous décollez. Ces montants sont ceux en vigueur depuis …..2006.

 

MONNAIE:

La monnaie du Pérou est le nuevo sol. 3,25 soles pour 1 US$. Depuis plusieurs années, le change sol/dollars est relativement stable. Pour le change, la devise qui prévaut au Pérou est le dollar. Mais les euros sont aujord´hui  de plus en plus faciles à changer et il n`est donc plus indispensable de se munir de dollar avant de partir.

 

Vous trouverez également sans difficulté des distributeurs  de billets de banque qui acceptent les cartes bancaires internationals (Visa, Master card, etc).

Pour connaître précisément le taux de change, vous pouvez utiliser le convertisseur de monnaie.

 

COURANT ÉLECTRIQUE: 220 volts.

 

 INFORMATION NATIONAL AU TOURIST: 

http://www.peru.org.pe

www.peru.org.pe

 

DÉCALAGE HORAIRE:

Lima a six heures de retard sur le méridien de Greenwich. Ainsi, lorsqu´il est 5 à Lima, il est 5 h à Montréal et 12h en été (11h en hiver), à Paris, Genève et Bruxelles.

 

LANGUES PARLÉES:

Il y a deux langues officielles au Pérou: l`espagnol, parlé par 60% de la population, et le quechua, qu`utilisent environ 2,55 millions de Péruviens .

Pérou, Information General