GEOGRAPHIE:
Avec ses 1 285 215 km2. sois 2.5 fois celle de la France et ses 27 millions d´habitants, le Pérou es le troisième pays d´Amérique du sud. On le divise traditionnellement en trois zones géographiques: La Costa, plaine littorale désertique, la Sierra, c´est-à dire les Andes, et la Selva, recoupant les forêts tropicales. Cette division ne traduit naturellement pas l´extraordinaire diversité de paysages et de climats du Pérou.
Le Pérou est frontalier avec cinq pays: au nord, l´Equateur; au nord-est, la Colombie; à l´est, le Bresil; du sud-est, la Bolivie; et au sud le Chili. A l´Ouest, le pays est bordé par l´océan Pacifique que baigne quelques 2 250 km de côtes.
GEOLOGIE:
On retrouve au Pérou le schema géologique de toute l´Amérique du sud, qui met en opposition une zone orientale stable ( l´Amazonie au nord, la pampa au sud) et une zone occidentale (les Andes) à forte activité tectonique et sismique. Cette activité est née de la subdiction de la plaque Océanique Pacifique sous la Plaque continentale de l´Amérique du sud. La plaque océanique, en plongeant jusqu´au centre la terre, entre en fusion, puis remonte sous la plaque Continentale des andes et engendre des massifs volcaniques.
SAISON ET CLIMAT:
Le Pérou ne connaît qu`une saison sèche et une saison humide. Dans le désert côtier, le temps est sec en permanence. Toutefois, Lima est un cas à part: une sorte de microclimat l´enveloppe d`avril à novembre d´une couche brumeuse et humide, la garúa. C´est en août que la garúa sévit le plus : les températures sont comprises entre 13 et 17ºC seulement. Le reste de l´année, la température à Lima est de l´ordre de 20 à 26ºC. En revancha, dans le sud du désert, á Nazca par exemple, le temps est chaud et sec toute l´année.
Dans les Andes,la saison de montagne s´étend de mai à septembre, Ce sont des mois d´hiver, mais c´est la saison séche en montagne. Le temps est en general très stable, avec seulement une ou deux mauvaises journées para semaine. L´isotherme de 0º se situe en moyenne vers 4500-5000m en journée,mais la chaleur peut considérablement augmenter sous un bon soleil. Le vent pose rarement problème pendant la saison sèche.
Le mauvais temps vient du N ou de l´E, c´est- à- dire du versant amazonien des montagnes.
Enfin, dans la plaine amazonienne, la saison humide dure de décembre à avril et les pluies sont souvent si abundantes qu´inondations et glissements de terrain y sont très fréquents. Pendant la saison sèche, entre mai et octobre, il peut y avoir seulement de brèves averses l´après-midi. Le jour la température se situe entre 23 et 32º; la nuit, elle tombe à 20-26ºC.
NORD PÉROU
Le deux principales chaînes de montagne du N du Pérou, la Cordillera Blanca (Cordillère Blanche) et la Cordillère Huayhuash, figurent sans aucun doute parmi les plus spectaculaires et les plus engagées d´Amérique du Sud. On y compte pas moins de vingt des principaux 6000 des Andes, dont certains extrêmement diffíciles. Les deux sommets du Huascaran, dominent l´extrémite N de la Cordillère Blanche. Le Yerupaja , trône au-dessus des cimes des Huayhuash.
Le “plus” de la Cordillera Blanca pour l´alpiniste est la relative facilité d´accès. La plupart des camps de base sont à un jour de trajet des villes de la gran vallée, le Callejón de Huaylas, à l´W des montagne
ACCÉS
Au départ de Lima . Pour se rendre à Mancos , siège de notre auberge “La Casita de mi Abuela, il faut prendre le bus et le trajet dure 8h. La plupart des bus sont assez confortables et la route est à présent entièrement asphaltée.
PASSEPORT ET VISA:
Les ressortissants de l´Union Européenne, n´ont pas besoin de visa pour le Pérou. Sur présentationt d´un passeport valable 6 mois après la date de retour, leur seront d´elivrées une autorisation de séjour de 90 jours et une fiche contenant les données figurant dans les passeport. Cette fiche sera exigée lors de la sortie du territoire , aussi convient-il de ne pas l´égarer, sous peine d´amende.
Pour effectuer un séjour de plus de 3 mois, il faut demander un visa auprès de l´ambassade péruvienne de son pays, et solliciter une autorisation à la Direction des Migrations .
Si vous désirez entrer au Pérou avec un statut autre que celui de touriste (business ou étudiant), vous devez également vous rendre à l´ambassade (ou consulta) du Pérou dans votre pays d´origine.
Une petite combine qui ne concerne pas ce seul pays: faites une ou deux copies de tous vos papiers officiels(passeport, billet d´avion, permis de conduire), des coordonnées de votre assurance, de vos numéros de traveller´s chèques, etc.,que vous disperserez dans vos divers bagages.
AMBASSADE DU PÉROU:
50, Avenue Kléber, 75016 Paris,
Tél. 01 53 70 42 00.
Du lundi au vendredi, 9h30-13h et 14h-16h.
Site internet : www.amb-perou.fr
102, Av.des Champs-Élysées, 75008 Paris,
Du lundi au vendredi de 9h à 14h.
Vous devrez vous acquitter d´un montant de:
7 dollar américaines pour un vol national.
Pour connaître précisément le taux de change, vous pouvez utiliser le convertisseur de monnaie.
COURANT ÉLECTRIQUE: 220 volts.
INFORMATION NATIONAL AU TOURIST:
Pérou, Information General






